Président : Patrick GENOUVILLE
Activités de loisirs et de détente dans un milieu naturel qui associent la convivialité et la solidarité.
L’association des Jardins Familiaux, affiliée à la Fédération des Jardins Familiaux et Ouvriers de Seine-Maritime, a été fondée en 1944 sur le modèle créé par l’Abbé Lemire en 1896 pour lutter contre la pauvreté. D’abord situés aux Rouges Terres (près du cimetière rue de la Haie), les jardins se trouvent désormais près de la forêt, Chemin de l’Abbé Lemire.
Chaque adhérent de l’association dispose d’une parcelle de terrain pour cultiver des fruits et des légumes pour sa propre consommation, dans le respect de l’environnement et par conséquent dans le respect des femmes et des hommes qui jardinent. Plus largement, l’association veut favoriser les pratiques d’échanges, de collaboration, de partage des compétences, de semences et de matériel, favorisant ainsi les valeurs de savoir-faire et de vivre ensemble.
Comme elle l’a toujours fait, l’association s’ouvre aux autres et participe activement à la vie des communes de Bois- Guillaume et d’Isneauville. Elle organise des journées portes ouvertes et accueille des publics tels que les jeunes en situation de handicap, ou encore des écoliers, pour mettre en place et développer une pédagogie participative et de découverte des pratiques de jardinage.
Le projet « Handicap et jardinage : c’est possible ! » lancé il y a quelques années, s’inscrit dans cette volonté de développer le jardin pour tous.
Tous les mardis à compter du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, des jardiniers accueillent des jeunes en situation de handicap de l’IM Pro de l’envol St Jean. Ces jeunes préparent, plantent et cueillent les plantes et légumes puis, de retour au centre, ils cuisinent leurs récoltes. Grace à ce projet, ils se sentent valorisés et acquièrent ou renforcent leurs compétences. Tous les jeudis matin l’association reçoit des jeunes polyhandicapés avec lesquels elle travaille sur les cinq sens.
Aujourd’hui et plus que jamais, cultiver nos légumes et nos fruits est une chance :
- Une chance pour notre santé, car nous savons qu’ils sont cultivés sainement et donc nous savons ce que nous mangeons.
- Une chance car le jardinage est bon pour le physique et le mental.
- Une chance car nous y trouvons plaisir, épanouissement, partage et convivialité.
- Une chance car nos jardins sont ouverts à tous ceux qui désirent jardiner.
- Une chance pour participer activement à la transition écologique et au développement des circuits courts.
CONTACT : Patrick GENOUVILLE, président des Jardins familiaux
06 71 60 11 60 / [email protected]