SÉRÉNITÉ AU VOLANT

Les capacités physiques et mentales ont tendance à s’altérer et se fragiliser avec l’avancée en âge : attention, mémoire, réactivité, souplesse physique… Autant de facteurs qui ont un impact néfaste sur la conduite automobile et plus largement sur l’autonomie des personnes vieillissantes. Se déplacer de façon indépendante et sans crainte, est un des facteurs primordiaux du maintien du lien social de l’individu.

Cette conférence interactive sera animée par une intervenante spécialisée en neuropsychologie

  • Séance 1 – Agir et réagir efficacement au volant
    Cette séance propose des conseils, des exercices et des mouvements pour stimuler les capacités souvent sollicités en conduite automobile (l’attention, la perception, la vitesse de réaction). Et pour les aspects physiques, la respiration, la souplesse et la mobilisation du dos et des cervicales.
  • Séance 2 – Savoir gérer les situations de stress au volant
    Il s’agit de revenir d’abord sur les situations pouvant provoquer des réactions de stress, notamment certaines situations sur la route (intersections, ronds points) mais aussi l’interprétation des tout nouveaux panneaux de circulation, l’usage de médicament, etc. La séance se compose de questionnaire et de quiz.
  • Séance 3 – Être au top du code de la route
    La séance se compose de séries de questions pour réviser et se rappeler des (nouvelles) règles du code de la route (panneaux, réglementation). Les questions sont tirées du matériel utilisé pour l’épreuve classique du Code de la Route. Elles sont organisées différemment afin de garder un esprit convivial et participatif.

A l’issue de chacune des séances, sont proposés des mouvements et des exercices de gymnastique douce, en particulier les épaules, la nuque, les lombaires et la colonne vertébrale, afin de lutter contre la fatigue au volant et d’entraîner les articulations mobilisées lors de la conduite.

Vendredi 6 mars à 14h
Les jardins du Rexy
31 rue Aroux
Mont-Saint-Aignan