Semaine du développement durable 2024

Du 1er au 9 octobre 2024

La mobilisation de la Ville en matière de développement durable est déjà très active : réduction des consommations d’énergie, production d’énergie solaire locale, alimentation locale et bio dans la restauration collective, préservation des espaces naturels et agricoles, etc.

Au-delà des actions publiques, chacun de nous peut aussi, à sa manière, contribuer à accélérer cette transition par des mesures concrètes dans son quotidien. La semaine du développement durable (SDD) est là pour aider chaque habitant, consommateur, acteur économique, élu, enfant, éco-délégué, enseignant ou parent, à s’approprier les mesures possibles et à en comprendre les impacts.

Le thème choisi cette année est celui de l’eau. Comment pouvons nous agir individuellement et collectivement pour continuer de préserver et profiter de cette ressource ? Cette semaine du développement durable est là pour nous aider à y répondre grâce à un programme varié de conférence, spectacle, ateliers, balade, visites guidées, expositions.

Téléchargez le programme

MERCREDI 25 SEPTEMBRE – 14h

Balade de découverte des champignons – COMPLET

Les sols sont humides et le soleil encore un peu chaud : c’est la période des champignons ! Venez à la reconnaissance des champignons et des arbres de la forêt verte et découvrez les fruits des bois.

→ Animation réalisée par Animaction
→ Forêt verte – tout public
COMPLET

DU 1ER AU 9 OCTOBRE

Exposition pour les familles « L’eau au cœur de la science »

Grâce à des expériences et à leurs explications, vous comprendrez le fonctionnement du cycle et de la gestion de l’eau pour mieux percevoir son importance dans notre quotidien.

→ Maison de l’enfance – tout public
→ Entrée libre (sur le temps d’ouverture de la Maison de l’enfance)
→ Animation réalisée par la Métropole Rouen Normandie
→ Contact : [email protected]

SAMEDI 5 OCTOBRE – 14h30

Inauguration du parcours de randonnée pédagogique « de mares en verger »

Un parcours pédagogique a été pensé pour mettre en valeur les enjeux de la biodiversité du quartier des Portes de la forêt.

Autour d’une pêche dans les mares proposée aux enfants et aux plus grands, Monsieur le Maire inaugurera, le parcours pédagogique et les nouveaux panneaux d’information expliquant les milieux naturels du sentier (mare, haies, verger, forêt).

Inauguration : 45 mn, suite du parcours 1h30 environ

Grâce à un QR Code aux différentes stations du sentier, ces informations sont facilement téléchargeables (ainsi que sur notre site). Une balade commentée est proposée ensuite tout au long du parcours.

→ Lieu de rendez-vous à l’angle de la rue Noble Épine et de la rue Tourne Midi
(vers le n° 545 rue du Tourne Midi)
→ Tout public – entrée libre
→ Animation réalisée par CARDERE
→ Contact : [email protected]

MERCREDI 9 OCTOBRE – 14h30

Spectacle Eau’dyssée

Un voyage écologique autour du monde : « Le farfelu Professeur Javel et la petite Cologne explorent l’eau sous toutes ses formes. Flip… Flop… entre dictons populaires et expériences scientifiques, ils tentent de répondre à la question : « Mais l’eau, c’est quoi ? ». Dans ce périple, on patouille, on patauge, on éclabousse, on plonge, on plouf !

→ Spectacle par la compagnie Ça s’peut pas (50mn)
→ Espace Guillaume le Conquérant
→ Tout plublic (à partir de 5 ans)
→ Tarif : 10€ / 5€ – 12 ans
→ Réservation via la billetterie en ligne.

Cette année encore, la semaine du développement durable s’adresse aux jeunes Bois-Guillaumais !
Ainsi, les mercredis, selon leur lieu d’accueil de loisirs, les enfants pourront participer à un atelier de construction de bateau en bois ou des activités pédagogiques sur la pollution des eaux par les déchets ; d’autres iront à la découverte des mares forestières ou de celles des Portes de la Forêt.
Ils observeront et apprendront à reconnaître les plantes et les animaux de la mare, leur rôle et leur cycle de vie en lien avec les haies ou les bois alentours. Ils seront accompagnés dans ces animations par la Métropole Rouen Normandie, sa Maison des forêts, l’association CARDERE et l’Atelier autonome.
Au collège Léonard de Vinci, CARDERE devrait animer avec des professeurs un programme pédagogique pour explorer la question de l’eau au travers de la nature, les usages qu’en font les hommes jusqu’aux moyens d’agir de façon écocitoyenne au sein du collège et au-delà. Ils s’appuieraient sur la nature environnante.
Dans les établissements scolaires de la ville, de la maternelle au lycée, des animations sur le thème de l’eau pourront être proposées par les enseignants pour sensibiliser les élèves à l’importance de cette ressource, notamment un défi photo sur l’eau dans notre quotidien : du robinet au jardin, en passant par la Seine et la rosée.