Requalification de la rue de la République

En parallèle des travaux du coeur de ville, la Métropole va procéder à des travaux de requalification de la rue de la République sur le tronçon entre la rue de la Haie et la route de Neufchâtel. Voici ce qui est prévu :

La rue sera transformée en un plateau surélevé depuis l’arrêt de bus jusqu’au carrefour de la rue de la Haie. Ce plateau permettra de diminuer la vitesse et d’apaiser la circulation. Il aura également un avantage esthétique car il permettra de créer une continuité et une harmonie entre la place du marché, la route et les espaces réservés aux piétons du futur coeur de ville. En effet, les trottoirs de la rue de la République seront traités avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour la place piétonne avec une teinte similaire.

• Le trottoir en face de la mairie (coté habitations) sera quant à lui considérablement élargi de manière à le rendre conforme aux normes PMR et accessible aux poussettes. Il mesurera entre 2,20m et 3,40m de large sans compter la partie végétalisée qui le sépare de la route. Les barrières gênantes qui existaient jusqu’à présent seront supprimées.
  • L’organisation des voies (avec les tourneà- gauche qui seront conservés notamment) demeurera inchangée pour éviter de congestionner les flux.
  • La disparition des places de stationnement le long de la mairie et de la future place du marché sera compensée par les 4 parkings qui seront créés autour du nouveau Coeur de Ville. Au total 95 places de stationnement seront créées.
  • Ces nouveaux aménagements seront l’occasion d’enfouir l’ensemble des inélégants câbles réseaux autrefois aériens et de proposer de nouveaux espaces végétalisés sur les trottoirs.
  • La rue de la République deviendra un espace partagé entre les piétons, les vélos et les voitures avec un ordre de priorité qui sera le suivant : les piétons seront prioritaires sur les vélos qui seront eux prioritaires sur les voitures.
  • Enfin, une large traversée piétonne centrale permettra de cheminer d’un bord à l’autre de la rue de la République.

Les travaux débuteront courant septembre et devraient durer 3 mois.