Envie de participer à la végétalisation de votre commune ? Le permis de végétaliser est un dispositif qui permet à chacun de jardiner, devant chez lui, sur l’espace public. Que vous soyez un particulier, une association ou une entreprise, participez à cette action citoyenne de valorisation, de partage des savoirs, de solidarité et de proximité.
Embellir un pas de porte, une rue ou un quartier, participer au rafraîchissement de l’air, offrir refuge et nourriture à la faune ou retisser du lien avec ses voisins sont autant de valeurs soutenues par ce dispositif.
Pour obtenir votre permis de végétaliser, il vous suffit d’en faire la demande en mairie, auprès du service urbanisme 0235122469, ou directement sur le site internet de la Ville, en téléchargeant le formulaire. Votre projet fera alors l’objet d’une étude de faisabilité technique par les services de la ville.
La charte « Végétalisons Bois-Guillaume ! », disponible en ligne, devra également être signée. Elle précise l’ensemble des règles à respecter.
L’ensemble de la démarche est gratuite. Une fois le permis de végétaliser accordé, vous recevrez une « autorisation d’utilisation privative temporaire de l’espace public », valable durant 3 ans et renouvelable. Elle sera soumise notamment à l’absence de nuisances pour les riverains (bruit, gêne à la circulation) et à un entretien régulier.