Animaux

Un chien bien éduqué est un chien apprécié de tous. Le club d’éducation canine de Bois- Guillaume propose des séances pour vous aider à régler certaines difficultés.

  • Promenade

Hors du domicile ou des espaces privés, les chiens doivent être tenus en laisse. Leur identification par tatouage ou implantation d’une puce électronique est obligatoire. Les chiens comportant un risque d’agressivité vis-à-vis des personnes ou d’autres animaux et ceux considérés comme dangereux par la loi doivent obligatoirement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure lorsqu’ils circulent sur la voie publique.

  • Aboiements

Si votre chien aboie de manière intempestive, procurez-vous un collier anti-aboiements (votre vétérinaire sera un conseil utile).

  • Déjections

Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics. Des sacs sont mis à disposition(distributeurs). Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas les bienvenus dans les bacs à sable, terrains de sport, aires de jeux pour enfants.

Vous aimez votre chat ? Alors prenez-en soin. Offrez-lui un collier pour le retrouver en cas de disparition. Soyez à jour de ses vaccinations. N’hésitez pas à le faire stériliser. La reproduction non contrôlée des chats est une source importante de problèmes sanitaires.

Pour les demandes de capture d’animaux nuisibles (renards, fouines, pies…), adressez-vous à la Police municipale.

Vous avez trouvé un animal errant ? Contacter la Police Municipale. En dehors des horaires d’ouverture, prenez contact avec la SNPA.

Si vous trouvez un essaim d’abeilles dans votre jardin, n’essayez pas de le chasser ! Il n’est pas dangereux tant que l’on n’essaie pas de le déloger. Des apiculteurs du Syndicat Apicole de Haute-Normandie se portent volontaires pour recueillir les essaims et ainsi développer leur rucher. Téléchargez ici la liste.

Introduit accidentellement en 2004 dans le Sud Ouest de la France le frelon asiatique est une espèce sans prédateur qui s’est très vite développée dans toute la France et en Europe. 

Et elle pose de nombreux problèmes sur notre environnement : le frelon asiatique est un prédateur généraliste, c’est-à-dire qu’il chasse de nombreuses espèces d’insectes, ce qui impacte directement la biodiversité de notre environnement. Il a aussi un effet dévastateur sur notre système apicole : en chassant les abeilles, jusque dans les ruches, le frelon asiatique provoque un stress chez la colonie empêchant les ouvrières d’aller butiner et de produire assez de miel pour leur survie. Il n’est pas rare qu’une attaque de frelons asiatiques décime une ruche entière d’abeilles. 

RECONNAÎTRE UN FRELON ASIATIQUE 

Le frelon asiatique est plus petit que son cousin européen. Il est facile à identifier par sa couleur plus foncée, un segment jaune-orangé en bas de l’abdomen et des pattes jaunes à leurs extrémités. De plus, il est le seul à avoir un vol stationnaire. 

LE NID DU FRELON 

Le nid du frelon européen possède une grande entrée (plus de 10 cm) positionnée en bas. Il se situe presque toujours dans l’obscurité et dans des lieux abrités. 

Celui de l’asiatique possède une petite ouverture (moins de 4 cm) qui, lorsque le nid est petit, se situe plutôt en bas puis sur le côté lorsqu’il dépasse 15 cm de diamètre. Il est caractérisé par de petites écailles concentriques. Le nid est plutôt sphérique et beaucoup moins caché que celui du frelon européen. Il se situe souvent en pleine lumière. 

Les reines fécondées sont les seules à survivre à l’hiver. Le nid est abandonné et ne sera pas ré-utilisé. Quand vient le printemps, elles sortent de leur diapause et construisent seules leur nid primaire, à faible hauteur, souvent dans les haies proches des habitations. En réussissant à détruire le nid (avec la reine) à ce stade, vous empêcherez la colonie de se développer et d’essaimer. En effet, en juillet, les frelons construisent leur nid secondaire, qui pourra atteindre 1 m de haut et 80 cm de large et donner naissance à environ 13 000 individus. À cette époque, l’essaim est plus difficile à repérer et détruire car il est souvent installé en hauteur dans les arbres dissimulé par le feuillage. 

VOUS IDENTIFIEZ UN NID 

En cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques, appelez le 02 77 645 776. Cette plate-forme réalisera un diagnostic à partir des éléments transmis. Les demandes seront orientées vers des professionnels agréés et formés, utilisant des modes opératoires adaptés à l’environnement. 

> ou Remplissez ici le formulaire (en joignant si possible une photo)

La destruction des nids de frelons asiatiques doit intervenir avant les premiers froids. À compter de la mi-novembre, toute intervention est inutile car l’essaimage a eu lieu et les nids sont désertés. Il convient de noter que les nids désertés l’hiver ne seront pas réoccupés la saison estivale suivante. La lutte reprend dès le début du printemps avec l’objectif de détruire le maximum de nids primaires.

QUE FAIRE EN CAS DE PIQURE ? 
La piqure du frelon asiatique est très douloureuse, mais pas plus dangereuse que celle d’un frelon européen ou d’une guêpe.

  • Lorsque l’on vient de se faire piquer, l’un des premiers gestes à avoir est d’ôter toute ses bagues afin de ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement.
  • Si vous possédez une pompe à venin, utilisez-la afin d’en ôter une partie.
  • Enlevez le dard avec une pince à épiler s’il est resté dans la peau.
  • Pensez à bien désinfecter l’endroit où vous avez été piqué
  • Pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée.

En cas de réaction allergique avec gêne respiratoire ou de piqûres multiples, appelez le 15 ou le 112.

SNPA
(Société Normande de Protection des Animaux)
7 Bis Allée Jacques Maury,
76100 Rouen
02 35 70 20 36


Club d’éducation canine
Chemin de l’Abbé Lemire
02 35 33 61 97

Aller au contenu principal