Le CMJ est un organe délibérant conduit par des jeunes de la Ville, identique au conseil municipal de la majorité municipale. Il est animé par des élus et un animateur. Le mandat des jeunes conseillers dure deux années, après une élection au scrutin proportionnel. Constitué de jeunes scolarisés du CM1 à la 5ème, il a pour objectif de faire participer les jeunes à la vie de la commune.
C’est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté par la prise de décisions et la mise en oeuvre de projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et ainsi d’être les représentants des jeunes auprès de l’équipe municipale.
Après avoir été élus dans leur école respective, les 33 membres du CMJ ont pu effectuer leur conseil d’installation le 13 mars 2021, où ont pu être élus le maire et ses adjoints.
Voici le trombinoscope des CMJ, mandat 2021-2023 :
Après de nombreuses rencontres entre eux, ils ont sélectionnés de nombreux projets qu’ils souhaitaient mettre en oeuvre pendant leur mandat.
Le 20 novembre 2021, lors de leur premier Conseil Municipal, Ils ont ainsi pus voter pour les quatre projets qu’ils mettront en place ( un par commission).
Voici ces projets votés :
- « 33 arbres pour 33 élus » pour la commission Environnement, celui-ci consiste un planter dans un endroit de Bois-Guillaume manquant de végétalisation, 33 arbres. Chaque élus devra inviter un enfant et un adulte pour les accompagner le jour de la plantation.
- « Sortons de la maison de retraite » pour la commission Solidarité, celui-ci consiste à partager un moment convivial entre les jeunes et les résidents dans un endroit à proximité tel qu’un parc ou une cour d’école végétalisée.
- « Ciné’AIR » pour le commission Culture, celui-ci consiste à diffuser un film gratuitement sur écran géant en pleine air. Cette projection sera l’occasion pour organiser une tombola gratuite.
- « Plutôt runner ou vététiste » pour la commission Sport, celui-ci consiste à matérialiser un parcours pour les courreurs et les cyclistes dans la Forêt Verte. Celui-ci fera une distance précise avec plusieurs niveau de difficultés pour les débutants/familles mais aussi pour les spécialistes.
(Les dates pour ces quatres évenements vous serons communiqués ultérieurement).
Les actions votées par les jeunes en conseil municipal, sont construites et menées avec l’accompagnement de :
- Margaux VANTHOURNOUT : 6èmeAdjointe au Maire chargée de la concertation locale
- Soukeyna WILLIER, conseillère municipale
- Peter FERON, animateur CMJ et directeur périscolaire.
- Ségolène TROGNON, Cheffe de service Enfance Jeunesse
Les projets portés par les jeunes entrent dans le cadre de valeurs telles que la solidarité, la citoyenneté, la démocratie, l’engagement et le droit d’expression.
Comment devenir élu(e) ?
Dans chaque établissement scolaire des jeunes font campagne auprès des élèves afin de récolter un maximum de voix. Une fois élus, ces nouveaux conseillers élisent le Maire et les Adjoints puis se répartissent en commissions (en lien avec celles du Conseil municipal adulte) afin de réaliser des passerelles et établir des rencontres autour d’actions organisées.
Tu dois remplir les conditions suivantes :
– Etre Bois-Guillaumais
– Etre scolarisé en CM1 ou CM2
– Candidater pour le 18 janvier au plus tard en transmettant un courrier de motivation à l’attention de M. Le Maire, Théo PEREZ :
par voie postale en le déposant directement à l’accueil mairie, ou en le transmettant à son enseignant.
Ce courrier doit être obligatoirement accompagné des autorisations parentales remises à vos enfants lors des interventions, autorisant tout enfant à se porter candidat.
Les élections, élaborées sur la même procédure que les élections municipales, se dérouleront sur le temps scolaire le 5 février 2021.
Les jeunes élus se retrouveront les 13 samedis février et 13 mars 2021 en salle des mariages, à l’hôtel de ville, pour élire le Maire, ses Adjoints et Conseillers.