A partir du 9 septembre venez découvrir le parcours photographiques – Rouen, Bois-Guillaume : EOP aux Portes de la forêt.
Alors que le monde ne parle que d’énergie verte et de réduction des émissions de CO2, la ville de Bois-Guillaume s’invite cette année encore au festival Zigzag et accueille l’exposition EOP » Menace sur le lac Albert – Quand le développement d’un pays repose sur les pétro-dollars » de l’artiste photographique Robin Letellier. A l’heure où tous les esprits sont concentrés sur le sauvetage de la planète, le photographe dénonce dans cette exposition le projet pétrolier pharaonique en Ougandala. Positionnées dans l’espace public, l’exposition transforme l’espace urbain des portes de la Forêt. La photographie se constitue en oeuvre d’art accessible à tous et ouvrant un dialogue sur les enjeux climatiques avec les visiteurs.
Quand le développement d’un pays repose sur les pétro-dollars
Le projet pétrolier, nommé Tilenga, voit le jour sur le lac Albert – le troisième lac le plus poissonneux au monde. Pour le photographe, il bouleverse totalement le territoire et son environnement où » vivent des pêcheurs et des paysans plus habitués à une vie autarcique à base d’échanges qu’à une économie ouverte et monétaire. » Les expropriations ont commencé depuis six ans. Les compensations n’ont pas été à la hauteur pour la plupart des personnes qui les ont acceptées, les spoliant de leur moyen de subsistance, la culture de leur terre, avec très peu d’espoir de trouver en échange le travail promis par les promoteurs de ce projet : TotalEnergies (France), CNOCC (Chine) et les États Ougandais et Tanzanien.
Le travail photographique de Robin Letellier vient nourrir visuellement les alertes déjà lancées par les ONG françaises et internationales comme Survie, Les Amis de la Terre, 350.org, ou Youth for Climate. Jugé » climaticide » par ces dernières, le projet pétrolier pose des problèmes de relogement, de déforestation, de dépeuplement des espèces, de déplacements massifs des populations avec la multiplication des menaces, intimidations et persécutions des leaders communautaires, des organisations de la société civile et des journalistes qui se mobilisent et dénoncent publiquement les impacts du développement pétrolier en Ouganda.
Pour cette 5e édition de ZIGZAG, près de 40 événements sont programmés des Yvelines au Havre, dans près de 20 sites différents. Des formats grand public pour s’immerger dans des lieux, guidé par des architectes, des élus, des urbanistes, des paysagistes et des artistes qui mettent en récits ces espaces vivants.
Commissariat d’exposition : Marie-Hélène Labat et Serge Périchon. Projet porté par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum et La Loge des auteurs photographes.
Accès libre en extérieur
Place des Erables au niveau de l’école élémentaire Les Portes de la Forêt (Réseau Astuce : Bus 11, arrêt Table de Pierre)