ÉLECTIONS LÉGISLATIVES – RÉSULTATS

RÉSULTATS DU 1ER TOUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES À BOIS-GUILLAUME – 30 juin 2024

Le taux de participation est de 77,59 %

 

Le Président de la République a annoncé le dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale. De nouvelles élections vont donc avoir lieu afin de composer un nouveau parlement. Les élections législatives servent à élire les députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Les prochaines élections législatives auront lieu le 30 juin 2024 de 8h à 18h pour le 1er tour, et le 7 juillet 2024 de 8h à 18h pour le 2d tour.

Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :

  • Plus de 50 % des suffrages exprimés
  • Et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun candidat n’est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard.

ℹ️ Les infos utiles :

  • Ouverture / fermeture du scrutin : 8h/18h
  • Qui peut voter ? Les électeurs français inscrits sur les listes électorales pouvant voter directement en bureau de vote le jour du scrutin ou par procuration.
  • Inscription sur les listes électorales : toute personne étant inscrite sur les listes avant le 9 juin pourra voter lors de cette élection. Pour vérifier votre inscription et votre bureau de vote, rendez-vous sur la plateforme du Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 (connexion via FranceConnect possible).
  • Quels documents d’identité sont nécessaires pour voter ?
      • Une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport valide (ou périmée depuis moins de 5 ans). La pièce d’identité est obligatoire pour voter. Retrouvez la liste des documents d’identité acceptés sur ce lien. 
      • Votre carte électorale. La présentation de la carte électorale est conseillée mais pas obligatoire.

 

🙋‍♂️ Nous avons besoin de vous 🙋‍♂️ :

  • La ville recherche des assesseurs : cliquez ici pour vous inscrire
  • La ville cherche également des scrutateurs pour le dépouillement le soir de l’élection, n’hésitez pas à vous présenter 🙋‍♂️ (à 18h avec votre pièce d’identité)

 

 

 

ℹ️ Le vote par procuration : 

À l’approche des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, les personnes inscrites sur les listes électorales qui ne pourront pas se rendre au bureau de vote le jour du scrutin ont la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à leur place.

Trois méthodes de réalisation des procurations existent :

1. La demande en ligne avec vérification d’identité au commissariat :

La demande de procuration peut s’effectuer de manière dématérialisée via le téléservice www.maprocuration.gouv.fr.

Il faut ensuite impérativement faire valider sa demande en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un consulat et présenter une pièce d’identité ainsi que sa référence d’enregistrement « Ma procuration ».

2. La demande par formulaire papier avec vérification d’identité : 

Il convient alors de remplir un formulaire Cerfa papier et de se rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité.

Télécharger le formulaire Cerfa à remplir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

3. La demande totalement dématérialisée pour les personnes disposant d’une identité certifiée « France identité » :

Depuis le 12 avril 2024,  il est possible d’effectuer sa demande de procuration de manière totalement dématérialisée. Pour cela, il convient de posséder une identité numérique certifiée « France Identité ». Attention : seul les personnes disposant de la nouvelle carte d’identité (format carte bancaire) peuvent obtenir une identité numérique certifiée.

Pour créer votre identité numérique, vous devez télécharger l’application « France Identité » sur votre smartphone puis suivre les étapes pour créer votre compte. En cas de besoin, un tutoriel vidéo proposé par France Identité explique la démarche pas à pas.

Une fois votre compte « France Identité » crée, vous devez initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application. Il est ensuite obligatoire de se rendre physiquement en mairie pour faire certifier votre identité numérique. Attention : toutes les mairies ne sont pas formées à cette démarche.

  • Liste des mairies permettant de certifier son identité numérique en Seine-Maritime : Dieppe, annexe de Neuville-lès-Dieppe, Havre, Rouen, annexe de Rouen Chatelet, annexe de Rouen Saint-Sever, Port-Jérôme-sur-Seine, Caudebec-les-Elbeuf, Tréport, Gournay-en-Bray.
  • Retrouvez toutes les explications pratiques sur comment faire certifier son identité numérique ici : https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/

Dans les 48h après votre passage en mairie, vous devriez être notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification. Il faudra alors valider votre certification sur l’application.

Vous pourrez ensuite effectuer votre procuration de vote de manière totalement dématérialisée (sans passer au commissariat) sur www.maprocuration.gouv.fr .

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://france-identite.gouv.fr/actualite/procuration-de-vote-dematerialisee.html.

 

Bon à savoir 💡

  • Le mandataire peut voter dans une autre commune que la sienne

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que soi. Ainsi, si une personne vote dans la commune A, elle peut donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention, cet électeur devra se déplacer dans le bureau de vote du mandant le jour du scrutin pour voter à sa place.

Il ne peut par ailleurs détenir plus d’une procuration établie en France.

  • Les délais : 

Pour être prise en compte, la procuration nécessite des délais d’acheminement et de traitement. Nous vous conseillons donc de l’effectuer le plus tôt possible.