19/01/2022 – Information préfecture / port du masque
Au cours des dernières semaines, la circulation du virus a connu une accélération particulièrement préoccupante dans le département. À la date du 17 janvier 2022, la Seine-Maritime affiche un taux d’incidence de 2783 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité sur le département est actuellement de 22,7 %. Ce contexte dégradé a conduit, sur l’avis du directeur général de l’ARS, à prendre plusieurs mesures réglementaires visant à freiner la circulation du virus.
Prenant en considération l’ordonnance de référé du 11 janvier 2022 du Conseil d’Etat, et sur la base d’un nouvel avis du directeur général de l’ARS, le préfet de la Seine-Maritime a décidé de modifier le champ d’application du port du masque en extérieur.
En lieu et place de l’obligation qui s’imposait depuis le 31 décembre 2021 dans l’ensemble des communes du département dans les zones urbanisées comprises entre les panneaux de signalisation routière d’entrée d’agglomération, un nouvel arrêté prévoit qu’à compter du mercredi 19 janvier le port du masque dans le département est désormais limité aux zones et heures de forte circulation et concentration des personnes, empêchant d’assurer la distanciation physique.
Le port du masque en extérieur est ainsi obligatoire dans toutes les communes du département, pour toute personne de onze ans et plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, dans les zones et cas suivants :
– sur les marchés quelle que soit leur nature, brocantes, ventes au déballage de plein air ou couverts ;
– dans les rassemblements publics réunissant plus de 10 personnes, incluant les festivals, déambulations et manifestations revendicatives déclarées, quelle que soit leur nature culturelle, cultuelle, sportive ou festive ;
– aux abords des gares, stations, arrêts de bus, dans un périmètre de 50 mètres ;
– aux abords des centres commerciaux dans leurs horaires d’ouverture ;
– aux abords des établissements scolaires dans un périmètre de 50 mètres et dans les horaires de rentrées et sorties des classes ;
– aux abords des édifices et lieux de cultes dans un périmètre de 50 mètres dans les horaires des cérémonies et offices organisés ;
– dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public ;
– dans les zones piétonnes à forte densité commerciale entre 8h et 22h.
De manière générale, le port du masque est rendu obligatoire pour les personnes intégrant une file d’attente en extérieur, quel que soit le lieu situé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
L’obligation de port du masque prévue par cet arrêté ne s’applique pas :
• aux personnes en situation de handicap, munies d’un certificat médical et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. ;
• à toute personne pratiquant une activité physique ou sportive sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public;
• aux activités à caractère strictement professionnel qui s’exercent sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public dans les conditions prévues par des protocoles sanitaires professionnels dédiés.
L’arrêté est applicable dès le mercredi 19 janvier 2022, jusqu’au vendredi 28 février 2022 inclus, période révisable en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Par ailleurs, le préfet rappelle à l’ensemble des Seinomarins l’importance du strict respect des mesures et gestes barrières au quotidien, dans le contexte épidémique actuel. En intérieur comme en extérieur, la responsabilisation de chacun permettra de lutter contre la propagation du virus.
3/1/2022 – Nouvelles informations gouvernementales
- Règles d’isolement
A partir du 3 janvier 2022, les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant (Delta ou Omicron).
Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) et pour les enfants de moins de 12 ans
L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :
- elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif
- elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h
Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.
Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées
L’isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :
- elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif
- elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h
Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.
Quelles sont les nouvelles règles de quarantaine pour les cas contacts ?
Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire)
Il n’y a plus de quarantaine, néanmoins les personnes cas contact doivent appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter leurs contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et télétravailler dans la mesure du possible.
En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.
En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.
Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non-vaccinés
Ces personnes doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact.
Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.
Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.
- Dans les écoles
Pour les enfants de moins de 12 ans
Pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, dans le milieu scolaire, le protocole de l’éducation nationale s’applique. Cela se traduit par la réalisation d’un test TAG ou RT-PCR pour tous les élèves de la classe dès l’apparition d’un cas au sein de la classe, et le retour en classe sur présentation du résultat négatif.
En outre les élèves réalisent des autotests à J2 et J4. Les parents doivent présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces tests pour permettre le maintien en classe de l’élève.
Les autotests dont la réalisation est prévue dans le schéma de dépistage des personnes cas contact (pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans) seront pris en charge par l’assurance maladie et délivrés gratuitement en officine pharmaceutique après la réalisation du test à J0.
3) Jusqu’au 23 janvier inclus, le port du masque devient obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les transports collectifs intérieurs et dans les lieux recevant du public.
- Dans les transports (transports en commun, taxi et VTC) ;
- Dans tous les établissements recevant du public (commerces, centres commerciaux, musées, bibliothèques, salles de spectacle, salles de conférences, etc.) ;
- Dans les bars, hôtels et restaurants ;
- Dans les marchés couverts
- Dans les enceintes sportives lorsqu’on se déplace et qu’on ne pratique pas d’activités sportives ;
- Dans les lieux de culte
Source https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
31/12/2021 – Information émanant de la préfecture suite aux annonces gouvernementales :
Etant donnée l’évolution de la crise sanitaire, à compter de ce vendredi 31 décembre à midi et jusqu’au 24 janvier inclus, le port du masque est obligatoire dans toutes les communes du département, et donc dans Bois-Guillaume, pour toute personne de 11 ans ou plus sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. Cette obligation s’applique dans les zones urbanisées entre les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération. Les marchés en plein air, les manifestations autorisées, les files d’attente, les arrêts de transport en commun sont concernés.
Les bois, forêts, prairies, plages et hameaux sont exclus de cette obligation qui ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap, aux sportifs pratiquant une activité physique sur la voie publique ni aux conducteurs de motos ou de cyclomoteurs.
→ A compter de ce vendredi et jusqu’au 2 janvier, les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont interdits. Il en va de même pour la vente à emporter et pour la consommation d’alcool sur la voie publique mais également pour les raves parties. Les débits de boisson seront fermés à 2h du matin.
→ Jusqu’au 24 janvier inclus, les activités dansantes lors des événements ou rassemblements dans les établissements recevant du public sont également interdites.
Par ailleurs, les cérémonies de vœux sont annulées ou reportées.
→ A partir du 3 janvier et durant 3 semaines :
Sous réserve du respect du protocole sanitaire et des gestes barrières, les grands événements pourront se tenir en respectant les jauges suivantes :
- 2 000 personnes maximum en intérieur
- 5 000 personnes maximum en extérieur
Les concerts debout seront interdits.
L’exercice du culte comme les réunions politiques ou électorales ne sont pas soumis aux restrictions annoncées mais sont concernés par des recommandations de précaution et de respect des gestes barrières.
La consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans les cinémas, théâtres, équipements sportifs et transports en commun.
Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite.
→ Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de 3 jours minimum par semaine.
→ Un projet de loi est en cours d’examen devant le Parlement qui prévoit de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal à compter du 15 janvier.
→ Vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent dans les centres de vaccination, auprès des professionnels de santé ou via les dispositifs de vaccination à domicile (0800 730 957 appel gratuit) pour compléter votre schéma vaccinal.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des informations dans les documents officiels ci-dessous :
→ Circulaire mesures lutte épidémie Covid19
→ Arrêté limitation horaires et rassemblement
→ Arrêté interdiction activité dansante lors de rassemblements
→ Arrêté interdiction vente et consommation d’alcool
→ Arrêté interdiction rassemblement festif à caractère musical