Pour cette 8ème conférence-débat la Maison pour Tous Bois Guillaume vous donne rendez-vous le mardi 16 novembre
STEPHANE CANU, 57 ans, Ingénieur, Chercheur, Enseignant Supérieur, transpire depuis plus de 30 ans sur cette discipline rugueuse dont tous les spécialistes nous affirment qu’elle va bouleverser nos vies, si ce n’est déjà fait.
Son domaine de prédilection ? la sobriété énergétique de l’Intelligence artificielle, ce problème épineux dans le monde actuel 4 . 0.
Polytechnique vient de le recruter pour assurer chaque semaine des cours, et l’Usine Nouvelle de le classer parmi « les cents français qui comptent dans l’IA », un palmarès ou les provinciaux se comptent sur les doigts d’une main soit dit en passant, des lauriers mérités car le fondateur du département ‘’système d’information de l’INSA fait partie des personnes qui révolutionnent l’histoire.
L’IA c’est la science qui cherche à faire accomplir par les machines des tâches que l’homme réalise avec son intelligence. Comme l’homme la machine doit apprendre. Pour certains l’IA est une révolution qui va transformer le monde, comme l’électricité il y a un siècle. D’autres y voient la plus grande menace qui pèse sur l’humanité. Dans cet imbroglio médiatique comment s’y retrouver ?
L’actualité :
– 15 milliards d’euros sont réservés en France, sur le quinquennat actuel au développement de ce domaine scientifique en pleine effervescence.
– Les GAFA annoncent la création de gigantesques « data center » pour traiter les données…La reconnaissance et la synthèse vocale nous permettent déjà de dialoguer avec des machines et capteurs intelligents, reliés à un système d’IA permettant déjà de rouler en voiture sans conducteur.
Quel est l’enjeu ? Allons-nous vers l’IA faible qui consiste à programmer des outils numériques pour exécuter une tâche bien précise ou vers l’IA forte qui vise à créer des machines capables d’apprendre le comportement adéquat en s’auto entrainant ?
Les enjeux économiques sont vertigineux : Les entreprises qui tirent parti des atouts de l’IA pourraient accroitre leur rentabilité de 38% en moyenne d’ici 2035 (source étude Accenture avril 2018). La Chine et les Usa ont bien compris l’enjeu du développement de cette discipline scientifique : 48% des investissements mondiaux en IA sont Chinois, 38% sont Américains, le reste du monde s’y intéresse pour..seulement 4% !
Plus de « 40% des emplois seront repris par l’IA et l’automatisation dans les 15 prochaines années aux USA » selon l’ex président de Google Chine le Taiwanais Kai-Fu-Lee (avril 2018)
Stéphane CANU tentera de nous rassurer que BIG BROTHER n’est pas encore là et que la réalité n’a pas dépassé la science-fiction.
mardi 16 novembre à 20h30
Espace Guillaume le Conquérant
Réservation Maison pour tous
06 98 24 22 93 (places limitées)