Quel avenir pour la piscine Transat ? Le choix vous appartient !
Communiqué du Maire de Bois-Guillaume, Théo Perez :
Cliquez sur le lien ci dessous pour accéder au Communiqué du Maire de Bois-Guillaume :
Résultats du vote pour Bois-Guillaume et Bihorel
Découvrez le détail des résultats du vote pour la ville de Bois-Guillaume
Découvrez le détail des résultats du vote pour la ville de Bihorel
Vendredi 15 septembre dernier, à l’initiative des maires des communes de Bois-Guillaume et Bihorel, le comité syndical SI2B s’est réuni et a acté la consultation des électeurs des deux villes à propos du projet de réouverture de la piscine TRANSAT, située à proximité du parc de l’Argilière à Bihorel, dont le coût de fonctionnement serait financé par une fiscalité additionnelle.
CONSULTATION : LES ÉLECTEURS DES COMMUNES DE BOIS-GUILLAUME, DE BIHOREL ET D’ISNEAUVILLE SERONT APPELÉS AUX URNES DIMANCHE 26 NOVEMBRE
Dimanche 26 novembre prochain, les habitants seront appelés aux urnes afin de répondre par « oui » ou « non » à la question suivante :
« Êtes-vous favorable à la réouverture de la Piscine Transat dont le coût de fonctionnement serait financé par une fiscalité additionnelle annuelle ? »
Les personnes inscrites sur les listes électorales de Bois-Guillaume sont appelés à se rendre dans leur bureau de vote habituels entre 8h et 18h, muni de leur carte électorale et d’une pièce d’identité valable.
Les coûts d’investissement, qui correspondent au montant des travaux de remise en état de la piscine, seraient quant à eux pris en charge par les budgets communaux.
Un dossier de présentation est disponible dans chacune des mairies.
Pour que chacun puisse se prononcer de manière éclairée, trois réunions publiques seront également organisées successivement dans les deux communes membres ainsi qu’à Isneauville, qui serait intégrée au sydicat intercommunal.
Réunions publiques :
- Le 07 NOVEMBRE – 18H30 À BIHOREL / PTIT LIDO-FOYER MUNICIPAL
- Le 08 NOVEMBRE – 18H30 À ISNEAUVILLE / SALLE DES FÊTES
- Le 09 NOVEMBRE – 18h30 À BOIS-GUILLAUME / ESPACE GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Pour vous permettre de voter de manière éclairée le dimanche 26 novembre prochain, le simulateur ci-dessous vous permet d’estimer, au regard de votre base d’impôt foncier, ce que représenterait la fiscalité additionnelle annuelle dont vous auriez à vous acquitter si le « Oui » l’emportait lors de la consultation du 26 novembre.
Pour vous permettre d’avoir connaissance du montant estimatif que représenterait la fiscalité additionnelle collectée par le syndicat intercommunal SI2B, il vous suffit d’entrer cette base dans la case du simulateur qui correspond à votre cas de figure :
-> Où trouver ma Base d’imposition ?
- Propriété bâtie – locaux d’habitation
- Propriété bâtie – locaux professionnels
- Propriété non bâtie
- Résidence secondaire
Vous pourrez alors instantanément connaître l’estimation du montant de la fiscalité additionnelle annuelle et mensualisée.
A titre d’exemples, voici les estimations pour 3 biens différents :
/!\ Cette simulation est indicative puisqu’elle a été construite au regard de l’estimation des coûts de fonctionnement annuel de la piscine, réalisée par les cabinets spécialisés NOGA et PRISME. Elle se fonde par ailleurs sur les bases d’imposition et les taux communaux de 2023 qui ne présagent pas de l’avenir.
Si le Oui l’emportait, le syndicat ne collecterait cet impôt qu’à partir du moment où l’équipement nautique serait livré et fonctionnel.
« Chers Bois-Guillaumais,
Pensez-vous que la piscine Transat doit être rénovée et si oui, consentiriez-vous à participer à son financement ? Voilà peu ou prou les deux questions qui animeront notre rentrée Bois-Guillaumaise.
Avec mes collègues Maires de Bihorel et d’Isneauville, Pascal Houbron et Sylvie Laroche, nous avons effectivement annoncé en juillet dernier notre souhait d’organiser une consultation dans nos trois communes, pour vous proposer de décider de l’avenir de cet équipement.
Permettez-moi d’abord de vous écrire un bref rappel des faits. Un syndicat intercommunal (le SI2B) avait été créé par les Villes de Bois-Guillaume et de Bihorel pour administrer la piscine « Transat » située à proximité du parc de l’Argilière, il y a de cela plusieurs décennies. Les deux communes géraient alors un équipement familial de proximité, utile à nos territoires, et bien sûr très apprécié de tous. En 2016, les municipalités de l’époque ont fait face à un choix : réhabiliter la piscine qui n’était plus aux normes, ou fermer l’équipement. La Ville de Bois- Guillaume avait alors décidé de retirer son financement dusyndicat, provoquant ainsi la fermeture de la piscine. Ce choix s’est fait contre celui de Bihorel, et sans concerter la population.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Les murs de la piscine Transat, désaffectée depuis 8 ans, existent toujours, le syndicat également. La décision en demi-teinte prise en 2016 n’a donc pas permis de trancher la question, et face à cet équipement qui se dégrade d’années en années, il nous revient désormais la responsabilité d’aller au bout du processus.
Pour que les enjeux nous apparaissent plus clairement, évoquons simplement les trois possibilités qui s’offrent à nous : financer sur nos budgets communaux la rénovation de la piscine, financer via une fiscalité additionnelle la rénovation de la piscine, ou abandonner définitivement la piscine, c’est-à-dire la démolir
La première possibilité n’est pas envisageable sans faire peser un risque important sur nos équilibres communaux. Cela pourrait coûter à la Ville de Bois-Guillaume deux fois plus cher que ce qu’elle aurait payé en 2016. Compte tenu du contexte inflationniste, des perspectives budgétaires et économiques très tendues de notre époque, et de nos plans d’investissements importants, le financement par voie budgétaire ne peut être envisagé. J’assume cette position, car je suis, en tant que Maire, le garant de la solvabilité de notre Ville.
Les deux autres options peuvent être envisagées. Mais il me semble que le choix qui nous reste à faire entre ces deux hypothèses vous appartient. C’est la raison pour laquelle nous organiserons à la fin de l’année 2023 une grande consultation pour que les habitants de Bois-Guillaume, de Bihorel et d’Isneauville qui nous a rejoints, puissent souverainement décider de l’avenir de la piscine. Dès le mois de septembre, nous organiserons cette consultation : dossiers d’information, réunions publiques, débats, permanences… Notre objectif est que ce vote puisse être précédé d’une phase de débat apaisé et éclairé.
Sans préjuger du résultat, je me réjouis d’avance de cette expérience citoyenne que nous allons vivre. Nous serons ici au cœur de la démocratie locale, au cœur de notre projet politique. Car faire ville ensemble, c’est aussi décider ensemble.
Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement, et notamment lors de la réunion publique sur ce sujet qui se déroulera à l’espace Guillaume le Conquérant le 9 novembre prochain .
Je vous souhaite une excellente rentrée et vous dis à très vite.
Bien chaleureusement,
Théo Pérez »
Paru dans le Mag de Bois-Guillaume septembre-octobre 2023
> Posez toutes vos questions sur la plateforme de participation citoyenne
Où et quand voter ?
Les électeurs des communes de Bihorel et de Bois-Guillaume pourront se rendre aux urnes le dimanche 26 novembre 2023 entre 8h et 18h dans leur bureau de vote habituel.
Quelle sera la question posée aux habitants ?
Etes-vous favorable à la réouverture de la piscine Transat, dont le coût de fonctionnement serait financé par une fiscalité additionnelle annuelle ?
Quel serait le montant de la fiscalité additionnelle annuelle ?
Cette fiscalité additionnelle serait calculée à partir de la base dont chacun a connaissance sur son impôt foncier. Un simulateur en ligne sera bientôt disponible sur le site internet de chaque commune et permettra à chaque électeur de connaître le montant estimatif que représenterait cette fiscalité additionnelle.
Des tarifs d’entrée différenciés seraient-ils proposés pour les habitants par rapport aux non-résidents ?
Oui, deux tarifs seraient pratiqués pour que les habitants des communes aient accès à la piscine avec un tarif préférentiel très avantageux.
Quand les réunions publiques seront-elles organisées pour venir s’informer et poser des questions aux trois Maires ?
- 07 NOVEMBRE – 18H30 À BIHOREL / PTIT LIDO-FOYER MUNICIPAL
- 08 NOVEMBRE – 18H30 À ISNEAUVILLE / SALLE DES FÊTES
- 09 NOVEMBRE – 18H30 À BOIS-GUILLAUME / ESPACE GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Où trouver le dossier de consultation ?
Pour de plus amples informations, un dossier sera consultable prochainement sur le site.
Contactez notre service population au 02 35 12 24 44 ou par mail à [email protected]
Vous pouvez également procéder à la démarche en ligne via le téléservice sur service-public.fr
Vous pouvez également consulter notre article dédié pour devenir assesseur en vous inscrivant ci dessous :
Pour rappel, voici les éléments de contexte relatifs à ce projet, qui ont été annoncés lors d’une conférence de presse à Bihorel en juillet dernier :
Un syndicat intercommunal (le Si2B) avait été créé par les villes de Bihorel et de Bois-Guillaume pour administrer la piscine intercommunale « Transat » située à proximité du parc de l’Argilière. En 2016, les décisions avaient conduit à la fermeture de la piscine sans que la population soit concertée. Le syndicat existe toujours ainsi que le bâtiment qui se dégrade d’année en année.
L’installation de nouvelles équipes municipales en 2020 a permis de reprendre les discussions. Les maires de Bihorel, Pascal HOUBRON, et de Bois-Guillaume, Théo PEREZ ont donc décidé de mener une étude pour chiffrer ce que représenteraient la rénovation et la réouverture de cette piscine. D’autres villes du plateau Nord ont été approchées et Isneauville, par la voix de son Maire Sylvie LAROCHE, s’est montrée intéressée pour participer aux discussions.
Théo PEREZ, Pascal HOUBRON et Sylvie LAROCHE ont exprimé en juillet dernier, lors d’une conférence de presse, leur volonté de rouvrir le dossier de la piscine Transat, fermée en 2016.
Trois choix pouvaient être envisagés :
- Financer sur les budgets communaux la réouverture de la piscine
- Financer via une fiscalité additionnelle la réouverture de la piscine
- Abandonner définitivement la piscine, c’est-à-dire la démolir
Compte tenu du contexte inflationniste, des perspectives budgétaires tendues et des plans d’investissements importants de chacune des communes, le financement par voie budgétaire uniquement ne peut être envisagé. Les coûts des travaux de rénovation seraient pris en charge par les budgets communaux et le coût de fonctionnement, lui, ne peut se concevoir qu’en ayant recours à une redevance annuelle prélevée sur la taxe foncière.
Il appartiendra donc aux citoyens des trois communes de décider s’ils souhaitent ou non que cet équipement public de proximité soit rénové, en consentant à une fiscalité additionnelle annuelle.
Pour Théo perez, Pascal Houbron et Sylvie Laroche : « Ce choix appartient aux habitants qui doivent pouvoir être souverains quant à la décision à prendre. c’est la raison pour laquelle il nous apparaît opportun d’organiser une consultation qui permettra de trancher définitivement l’avenir de la piscine transat. »
- Bureau 1 – Mairie – Place de la Libération,
- Bureau 2 – Ecole François Codet – 1900 rue de la Haie,
- Bureau 3 – Centre d’Activités du Mont Fortin – rue Robert Pinchon,
- Bureau 4 – Ancienne Antenne Mairie (CLIC) – 20 chemin de Clères,
- Bureau 5 – Ecole de Musique Anne Franck – Petite rue de l’Ecole,
- Bureau 6 – Ecole Germaine Coty – 1770 rue de la Haie,
- Bureau 7 – Ecole maternelle des Bocquets – rue du Général De Gaulle,
- Bureau 8 – Ecole élémentaire Portes de la Forêt – Place des Erables,
- Bureau 9 – Ecole Germaine Coty – 1770 rue de la Haie,
- Bureau 10 – Ecole Pompidou – Rue Firmin,
- Bureau 11 – Ecole élémentaire Portes de la Forêt – Place des Erables,
- Bureau 12 – Ecole les Clairières – 220 rue Reine des Bois.
Vous pouvez également voter par procuration via https://www.maprocuration.gouv.fr