Charte de l’urbanisme et du cadre de vie de Bois-Guillaume

La Ville de Bois-Guillaume a souhaité concevoir une Charte de l’Urbanisme afin de fixer un cadre et une méthodologie de travail aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux opérateurs immobiliers. L’objectif de ce document, inédit sur la métropole, est d’établir les “règles du jeu” qui devront être respectées par tous les porteurs de projets, en matière de construction nouvelle.
L’urbanisme étant l’affaire de tous, la municipalité a souhaité confier sa rédaction à 16 citoyens tirés au sort, réunis dans une convention citoyenne.
Après plusieurs ateliers de travail, de visites de sites, de formations et de tables rondes en présence de professionnels (promoteurs, bailleurs sociaux, architectes et urbanistes etc.), la convention citoyenne a remis aux élus ses propositions qui ont toutes été reprises dans le document voté le 3 février en conseil municipal.

La charte se structure autour de 5 grands axes :

1. Identité patrimoniale et ambition architecturale,
  2. Transition écologique et performance énergétique des bâtiments,
  3. Nature en ville et biodiversité,
  4. Espace public et convivialité,
  5. Démarche et méthodologie.

Pour Théo Perez, Maire de Bois-Guillaume, « Il s’agit, par ces engagements forts, de rendre compte de la vision et de l’ambition de la commune en matière de construction, d’aménagement et d’urbanisme. Ce nouvel outil dont la Ville se dote permettra de trouver un point d’équilibre entre les intérêts des opérateurs immobiliers, qui ont un rôle important dans l’aménagement de nos territoires, et l’intérêt général de la Ville et de ses 15 000 habitants. Par cette œuvre collective, nous proclamons nos ambitions architecturales, environnementales et citoyennes. »

→ Téléchargez la charte urbanisme et cadre de vie de Bois-Guillaume