LE FUTUR COEUR DE VILLE

Top départ pour le Cœur de ville !

 

Le futur coeur de ville de Bois-Guillaume à vu son chantier débuter dès la fin du mois d’octobre 2023.

Voici le détail du phasage des travaux :

EN 2023

→ Démolition du restaurant municipal du 20/10 au 20/11

→ Aménagement de la future place du marché (ancien parking du CCAS et ancienne cour de l’école Coty) du 20/10 au 31/12

→ Le parking du CCAS commencera à être définitivement indisponible dès le 20/10. Pour pallier cette situation, 5 places de stationnement le long de la rue de la République vont être modifiées en « arrêt minute » pour accueillir notamment les usagers du CCAS. Il ne sera plus possible de passer entre la mairie et le CCAS à pied : il faudra donc emprunter la rue de la République.

→ Aménagement prévu de 2 parkings rue de la Haie au niveau de la nouvelle maison de l’enfance, d’un parking au Nord du projet sur la route de Neufchâtel (ancienne station Shell), d’un autre en face (ancienne station Total).

 

EN 2024

→ Les travaux du parvis de l’hôtel de ville sont prévus de janvier à mai 2024. L’accès à la mairie, s’il sera certainement moins pratique, sera néanmoins possible durant les travaux, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Pour plus de confort, et si les conditions d’accessibilité ne sont pas suffisantes, les cérémonies de mariage pourront avoir lieu à l’espace G. le Conquérant entre janvier et mai.

→ Enfin, à partir de juin 2024, le parc entre le bâtiment de l’urbanisme et la police municipale sera réaménagé (parking latéral sur la route de Neuchâtel, jeux pour enfants, solarium et scène d’été, toilettes publiques, café..) et les plantations interviendront ensuite.

Comme vous sans doute, il nous tarde de voir le projet achevé pour pouvoir profiter de cet espace public !

Nous vous tiendrons informés du déroulement des travaux sur nos réseaux et dans les prochains numéros du Mag.

Le projet Coeur de Ville de Bois-Guillaume

 

Découvrez la concrétisation du projet coeur de ville grâce à la vidéo 3D proposée par l’agence d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes ayant remporté le jury de concours.

Les grand axes du projet :

  • L’ancienne cour de l’école Coty, suite à la végétalisation de la nouvelle cour, a vocation à accueillir une place piétonne intégrant également l’espace devant le CCAS. Cette nouvelle place acceuillera le marché de la Mare des champs les mardis et vendredis.
  • Le parvis de la mairie sera davantage végétalisé.
  • L’espace dédié au sport (derrière le bâtiment de l’urbanisme) aura vocation à devenir un espace détente permettant d’accueillir des manifestations culturelles. En effet, le parc des Cosmonautes assez proche se trouve plus adapté à cet usage sportif et sera aménagé en ce sens. La cour de l’école Codet intègre également plusieurs espaces destinés à la pratique sportive et l’idée serait de permettre son accès aux habitants les week-ends.
  • L’espace jeux pour enfants sera agrandi et adapté à des catégories d’âge diversifiées.
  • Un projet de pôle multiculturel est également à l’étude entre le parking prévu au nord, la future maison de l’enfance (bâtiment circulaire sur les visuels) et le futur café.
  • La construction d’un bâtiment pour le futur café / guinguette sera effectuée à l’emplacement du kiosque/préau. Celui-ci intégrera une terrasse en face des jeux pour enfants et un espace abrité extérieur utile lors des événements municipaux

 

thumbnail of coeur de villevideo

 

À QUOI RESSEMBLERA LE FUTUR CAFÉ DU CŒUR DE VILLE ?

Découvrez en image le futur café prévu dans le parc arboré du nouveau coeur de ville. Il se situera dans la maison existante qui sera réhabilitée à l’emplacement du kiosque/préau initialement prévu. Ce café disposera notamment d’une terrasse en face des futurs jeux pour enfants.

 

thumbnail of cafe

.

Appel à manifestation d’intérêt : Le futur café-restaurant du cœur de ville cherche son gérant !

Comme vous avez pu le constater depuis plusieurs semaines, le chantier du Cœur de Ville a commencé autour de la Mairie et plus précisément du côté de la future place piétonne qui accueillera le marché (ancienne cour d’école Coty).

Dans la poursuite de ces travaux, qui s’étendront prochainement devant la Mairie pour redessiner en profondeur le parvis et créer le futur « parc urbain », la Ville a lancé ce 19 février son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner le gérant du futur café-restaurant du coeur de ville.

 

C’est dans cette ancienne maison de la route de Neufchâtel, qui va faire l’objet d’une réhabilitation et d’un réaménagement, que s’installera ce lieu de convivialité très attendu.

Avec ses trois espaces (intérieur, extension semi-ouverte et terrasse) donnant sur une aire de jeux pour enfants, au sein d’un environnement apaisé et largement paysager, ce café sera un véritable lieu de vie et de partage tout au long de la journée : une étape où prendre un café le matin, où se rafraichir après le marché ou à la sortie des écoles, où prendre un verre en début de soirée, accompagné d’une restauration sucrée/salée de saison, brunch, goûter, etc.

Vous l’aurez compris, ce nouveau lieu qui viendra compléter et diversifier l’offre existante des alentours, s’inscrira dans une convivialité partagée où la cuisine et l’ambiance participent pleinement à l’attractivité de la ville. 

Que vous soyez professionnel aguerri ou débutant passionné de restauration, la ville étudiera tous les projets.

Vous souhaitez proposer votre projet ? Envoyez votre dossier de candidature avant le 17 mai 2024 au plus tard. 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que le détail des pièces du dossier (en page 13) à envoyer sur le cahier des charges et les annexes à télécharger ci-dessous :

Le dossier de candidature devra être envoyé par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Les candidatures sont attendues pour le 17 mai au plus tard.