Les questions en matière d’urbanisme, d’architecture et d’aménagement de la Ville vous intéressent ? Portez-vous volontaire pour faire partie de la convention citoyenne sur l’urbanisme qui aura pour mission de rédiger la charte de la commune !
La convention citoyenne, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une commission indépendante, composée d’habitants, dont l’objectif est de réfléchir à l’urbanisme et à l’aménagement de la Ville. La mission de la convention sera de rédiger une charte de l’urbanisme. Le but de cette charte est d’inciter les opérateurs immobiliers à proposer des projets de construction avec davantage de cohérence et de qualité architecturales et environnementales.
Pourquoi une convention citoyenne ?
Bois-Guillaume est une commune en pleine mutation. Qui de mieux que les habitants pour penser la Ville sur le long terme ?
Quel fonctionnement et qui peut candidater ?
Pour être candidat, il faut :
- Habiter à Bois-Guillaume
- Avoir plus de 16 ans
- Ne pas être dans une situation qui pourrait donner lieu à un conflit d’intérêt et donc influencer l’écriture de cette charte (exemple : si vous exercez un des métiers liés à l’aménagement, à l’urbanisme…)
- Ne pas être en contentieux avec la ville sur un sujet lié à l’aménagement urbain.
- Accepter de consacrer du temps à cette mission (prévoir une dizaine de réunions de travail et de formation).
La convention sera composée au maximum de 25 personnes (le nombre de participants sera déterminé en fonction du nombre de candidatures). Un tirage au sort sera effectué parmi les volontaires.
Les habitants seront formés par des experts pour comprendre l’ensemble des enjeux inhérents à l’aménagement d’une commune et être à même ensuite de rédiger la charte en question avec un avis éclairé.
Une salle de la mairie sera attribuée à la convention pour qu’elle puisse se réunir à sa propre initiative
Vous êtes volontaires ? Vous avez des questions ? Contactez-nous à cette adresse : [email protected]
Vous avez jusqu’au 25 janvier pour nous envoyer vos candidatures par mail en indiquant :
- Votre nom et votre prénom
- Votre adresse mail
- Votre adresse
- Votre numéro de téléphone
- Votre profession.
La composition de cette convention sera annoncée début février.