Infos inondations

thumbnail of Capture d’écran 2022-06-07 à 13.20.1613/06/2022

Le ministère de l’Intérieur a reconnu l’état de catastrophe naturelle demandé par le maire à la suite des inondations et coulées de boue survenues sur la commune entre le 3 et le 5 juin.

Chaque habitant ayant subi des dommages à la suite de cet incident est invité à se rapprocher de son assureur.
Téléchargez l’arrêté du 10 juin 2022 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle / NOR : INTE2216453A

Comme l’indique le Journal officiel, « L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises. En outre, si l’assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l’état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d’assurance correspondant. »

A noter que les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de la garantie «catastrophes naturelle». Ils sont couverts par la garantie «tempête, neige et grêle» des contrats d’assurance dommages aux biens.


4/06/2022

Depuis ce week-end et à la suite des intempéries que nous avons connues, les élus et les services municipaux sont pleinement mobilisés.

Y aura-t-il un arrêté de catastrophe naturelle ?
La commune de Bois-Guillaume a demandé à ce que soit reconnu le statut de catastrophe naturelle sur l’ensemble du territoire afin qu’il y ait rapidement un arrêté permettant à chaque habitant de réaliser ses démarches auprès de son assureur.

Y a-t-il des conséquences sur la circulation ?
A la demande de M. le Maire, la Métropole a mis en place un feu tricolore sur le chemin de Clères afin de gérer le flux de circulation des voitures et de la ligne 11 qui fonctionne normalement. Toujours au niveau du chemin de Clères, la violence des intempéries a provoqué des dégâts sur la voirie laissant à nu certains réseaux. Les services de GRDF et de la Métropole effectuent cette semaine des diagnostics pour évaluer la solidité des réseaux avant que ne soit réalisée la réfection totale de ces tronçons de voirie.

Certains équipements municipaux sont-ils fermés ?
Tous les équipements sont ouverts. Concernant les équipements scolaires, sportifs, culturels de la ville, plusieurs inondations ont été constatées ce week-end. Le pompage de l’eau et le nettoyage des locaux ont été effectués dans la foulée.

Votre domicile a été inondé ?
La ville n’est pas en mesure d’intervenir chez les particuliers. Nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de pompage d’eau. Nous vous recommandons par ailleurs de prendre des photos attestant des conséquences de l’inondation pour pouvoir faire ensuite le lien avec votre assurance.

Vous souhaitez plus d’informations ?
Pour toute autre question ou accompagnement, la ville a mis en place un accueil téléphonique dédié aux intempéries de ce week-end au : 02 35 12 24 54 ou 02 35 65 69 61

Cet article sera régulièrement mis à jour afin de vous tenir informés.

Aller au contenu principal